Facebook Twitter YouTube Linkedin Colas

Centre Genier-Deforge Sud-Ouest

Centre Genier-Deforge Sud-Ouest

Secteur Midi-Pyrénées

  • 104 route d’Espagne
    31120 Portet-sur-Garonne 
  • 05 62 47 33 36

Loïc Rougemont
Chef de centre

Qui sommes-nous ?Territoire Sud Ouest 2

 

Implanté dans le Sud-Ouest de la France, le centre Genier-Deforge Sud-Ouest comprend 41 collaborateurs et couvre les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées..

 

Dotée d’une grande autonomie et d’une réelle proximité avec ses clients de part ses implantations à Bordeaux et à Toulouse, le centre Genier-Deforge Sud-Ouest réalise des chantiers de haute technicité, tant pour la déconstruction de logements et de bâtiments tertiaire que pour le curage ou la démolition d’ouvrages de grande hauteur. Il réalise également de nombreuses opérations de désamiantage et de réhabilitation, notamment pour des sites industriels.

 

 Enfin, riche d’une forte culture sécurité partagée par l’ensemble de ses collaborateurs et engagé dans une démarche d’amélioration continue, le centre Genier-Deforge Sud-Ouest est certifié MASE, Amiante AFAQ et Qualibat 1113

 

 

 

 

 

Chiffres clés

  • 40 chantiers par an
  • 80 000 m2 de surface curée et démolie par an
  • 40 000 tonnes de béton concassé par an

 

 

Références

 

Découvrez la vidéo du chantier de démantèlement du pont SNCF de Bayonne

 

film-bayonne

Secteur Diam

DIAM logo rouge

Qui sommes-nous ?

Diam est un secteur de Genier-Deforge, spécialisé dans la découpe de béton. Implanté en Ile-de-France (94) et dans le Nord (60), Diam intervient sur de nombreux chantiers spécifiques sur l’ensemble du territoire national. L’activité principale de Diam est la découpe de béton, par sciage ou carottage :

 

  • Sciage de sol électrique ou thermique
  • Sciage mural (sur rail) électrohydraulique ou électrique
  • Sciage au câble diamanté pour les épaisseurs importantes
  • Carottage tout diamètre et toute épaisseur

En parallèle de cette activité, Diam propose différentes techniques pour la démolition de béton, notamment le broyage à l’aide de pinces hydrauliques portables ou le fendage par vérins hydrauliques ou mortier expansif. Rattachée à l'agence Genier-Deforge Ile-de-France, véritable leader régional reconnu pour son savoir-faire de démolisseur, Diam participe à des nombreux chantiers de curage, démantèlement et démolition d’ouvrages variés.

 

Diam réalise de nombreux travaux complémentaires, tels que :

 

  • Le ponçage et rabotage de sol
  • La perforation pour le scellement d’acier
  • La détection électromagnétique des armatures acier au scanner (type Ferroscan)
  • Le renforcement des structures par collage de plat acier ou carbone

  

 

Chiffres clés

  • 1991  création de l'entité DIAM
  • 18  scies murales électriques ou hydrauliques
  • 44  carotteuses électriques ou hydrauliques
  • 2  Ferroscans

 

 

 

Références

 

Secteur DIAM

DIAM ILE-DE-FRANCE
DIAM HAUTS-DE-FRANCE
  • 1111, rue Pablo Picasso - ZA de la Chênaie
    62320 Rouvroy
  • 03 91 83 83 50
Frank David
Chef de secteur

Qui sommes-nous ?

DIAM est un secteur de l’agence GENIER-DEFORGE Ile-de-France implanté en Ile-de-France et dans les Hauts de France. Spécialiste de la découpe de béton, DIAM s’appuie sur de nombreuses années d’expérience qui lui ont permis de mettre au point une expertise de pointe dans les domaines :

  • du sciage,
  • du carottage,
  • de la démolition contrôlée,
  • de la perforation,
  • des travaux en amiante sous-sections 4 et 3,
  • des sondages et auscultations de béton.

 

Nos certifications

1143
Sciage carottage
Technicité supérieure
1113
Démolition
Technicité supérieure
1552
Traitement de l’amiante
logo qualibat 2015 72dpi RVB

Nos activités

sciage muralSciage mural

Sciage mural

En savoir plus >

Mise en place sur rail, la scie murale (électrique ou électrohydraulique) permet de réaliser, en sécurité, tout type de découpe dans différents matériaux. Cette technique est une solution adaptée pour réaliser des ouvertures ou des démolitions de structures dans des espaces à fortes contraintes tels que les usines et chaînes de production maintenues en activité, les centres hospitaliers, les sites nucléaires et les zones aéroportuaires.

carottageCarottage

Carottage

En savoir plus >

Cette technique, maîtrisée par les équipes DIAM, permet la réalisation d’ouvertures circulaires de tout diamètre (jusqu’à 1300mm) et de toute profondeur.

Le carottage permet une grande précision et limite les nuisances telles que les vibrations et le bruit.

sciage cable diamenteSciage câble diamanté

Sciage câble diamanté

En savoir plus >

Le sciage au câble diamanté est la technique de découpe adaptée aux grandes épaisseurs. Il existe un câble diamanté pour chaque type de besoin. Le type du câble est choisi, par les équipes des travaux spécialisés, à la suite d’une analyse du matériau rencontré (béton armé, pierre, structure métallique, etc.) et des contraintes du client.

Cette technique de sciage est utilisée pour réaliser des ouvertures sans vibration dans les parois moulées ou pour réaliser des opérations de recépage net et précis. Elle peut également servir pour la découpe de structures métalliques avec ou sans arrosage.  

sciage solSciage au sol

Sciage au sol

En savoir plus >

Grâce à un parc diversifié de scies au sol diversifié (thermique ou électrique), les équipes DIAM sont en mesure de réaliser des opérations variées allant du rainurage simple au sciage de grandes épaisseurs de dalles en béton ou de corps de chaussée.  

perforationPerforation

Perforation

En savoir plus >

Les équipes DIAM maîtrisent également les techniques de perforation pour le scellement de barres. Grâce à un dispositif d’assistance et de brumisation à la source, les opérations de perforation sont réalisées à haut rendement tout en limitant les nuisances pour l'opérateur, dues aux vibrations.

demolition controleeDémolition contrôlée

Démolition contrôlée

En savoir plus >

La démolition contrôlée offre de nombreux avantages : Conservation des aciers, peu de nuisances, s’adapte aux contraintes des chantiers.

Plusieurs méthodes sont possibles : Fractionnement par vérinage ou pince hydraulique, marteau piqueur avec assistance. Ces méthodes sont notamment utilisées pour le recépage de pieux ou démolition de parois moulées lorsque le BRH est interdit.  

amianteTravaux amiante sous-sections 4 et 3

Travaux amiante sous-sections 4 et 3

En savoir plus >

Les équipes DIAM sont formées et habilitées pour intervenir en présence d’amiante pour les carottages comme pour les sciages. Elles peuvent donc réaliser des ouvertures sur des supports amiantés sans que cela nécessite un désamiantage complet des structures.  

sondage et auscultationSondages et auscultations du béton

Sondages et auscultations du béton

En savoir plus >

En amont d’un chantier, il peut être parfois nécessaire de réaliser des sondages pour déterminer la structure d’un ouvrage, la résistance du béton ou encore vérifier la présence d’armature. Les équipes DIAM disposent des compétences nécessaires pour réaliser les sondages destructifs (carottage d’écrasement, sondage marteau piqueur) et non destructifs (ferroscan, radar).

 

Chiffres clés

  • 1991  création de l'entité DIAM
  • 18  scies murales électriques ou hydrauliques
  • 44  carotteuses électriques ou hydrauliques
  • 2  Ferroscans

 

Références

Découpe de béton

Portée par le secteur Diam, rattachée à l'agence Genier-Deforge Ile-de-France, la découpe de béton au diamant est un nouveau savoir-faire pour les équipes de PREMYS. S’appuyant sur des années d’expérience en micro-démolition contrôlée et découpe de béton, Diam met à disposition son expertise pour de nombreux chantiers de PREMYS.

 

Sciage au diamant

 Les équipes de Diam sont équipées pour répondre à toutes les techniques de sciage en voie humide ou voie sèche. Le sciage au diamant apporte aujourd’hui précision et rapidité, tout en réduisant les nuisances inhérentes à la démolition classique (pénibilité, vibrations, poussières, etc.). On distingue différentes techniques de sciage :

  • Sciage au sol : l’ensemble du parc de scies de sol (thermique ou électrique) peut être équipé de tous les types de disques diamantés.
    Grâce au sciage au sol, les équipes peuvent réaliser un rainurage simple comme du sciage de grande épaisseur de dalle en béton ou de corps de chaussée.
  • Sciage mural : mise en place sur rail, la scie murale (électrique ou électrohydraulique) permet de réaliser un sciage dans des lieux très contraignants tels que les usines et chaines de production en fonctionnement, centres hospitaliers, sites nucléaires et zones contrôlées.
  • Sciage au câble diamanté : cette technique est un complément essentiel pour répondre à 100% des demandes pour la découpe de béton.
    A chaque besoin correspond un câble diamanté adapté, à définir entre le client et les équipes travaux spécialisées.

 

 

Carottage

Le carottage se décline en deux grandes activités :

  • le percement et la création d’ouverture de tout diamètre jusqu’à 1300 mm et de grande longueur si besoin pour le passage de réseaux, gaines, etc.
  • l’assistance pour permettre des sciages précis et bien dimensionnés

 

 

Ponçage

Par le ponçage au diamant, Diam permet de transformer des dalles béton en un sol brillant, facile à nettoyer, respectueux de l’environnement et résistant à l’usure.

Cette technique est un véritable atout pour le traitement des sols industriels et architecturaux, dans le neuf ou la rénovation. 

 

 

Micro-Démolition et activités complémentaires

Avant tous travaux de démolition, Diam propose de pouvoir localiser les structures métalliques non visibles d'un bâtiment, de déterminer leur orientation et la profondeur à laquelle elles se trouvent afin d'éviter tous dommages irréversibles et coûteux. Indispensable pour savoir ce qui se cache dans le béton !

Les équipes de Diam réalisent également de la micro-démolition, notamment à l’aide de deux techniques spécifiques :

  • L’utilisation de la pince hydraulique manuelle de déconstruction. Particulièrement adapté à la micro-démolition, cet outil permet d’accéder partout où les engins sont arrêtés. Les travaux se font en réduisant les efforts des opérateurs.
  • Le fendage par vérins hydrauliques. Doté d’éclateurs DARDA et de vérins hydrauliques, Diam s’attaque également aux gros volumes en place, par fendage. Les vérins hydraulique sont introduits dans des carottages de diamètre 180mm et exercent une poussée sur le béton jusqu’à sa rupture. 

 

Pour en savoir plus, consultez la page du secteur DIAM

Grands Travaux

Colas-Deconstruction
  • 2, rue Jean Mermoz - CS 20503
    78771 Magny-les-Hameaux
  • deconstruction@colas-idfn.com
  • Cédric Koziatek
    Responsable Etude Grands Travaux
    06.60.34.07.18

Quels projets ?

Colas Déconstruction Grands travaux est une structure permettant de proposer une offre globale à des projets majeurs :

 

  • Opérations de grande ampleur nécessitant un pilotage de travaux et une mobilisation importante des moyens humains et matériels
  • Chantiers très complexes demandant des savoir-faire études et techniques spécifiques
  • Chantiers récurrents répartis sur un territoire étendu nécessitant une gestion unique dans le suivi du projet

 Fonctionnement

Son organisation en réseau lui permet d’intervenir sur l’ensemble du territoire national en tant qu’interlocuteur unique auprès de ses clients. La capitalisation des savoir-faire, les spécificités de chaque entité, et la capacité d’intervenir sur des chantiers de haute technicité, constituent les points forts du dispositif Grands Travaux.

 

L’expérience de son bureau d’étude en réponse et en amont des projets apporte à nos clients des solutions techniques et économiques. Son niveau d’expertise et de conception permet un séquençage des travaux détaillé à travers des modes opératoires ainsi qu’une optimisation des plannings.

 

En phase réalisation, l’entité Grands Travaux démontre sa forte capacité de mobilisation des moyens humains et matériels des agences réparties sur l’ensemble du territoire. Les 500 collaborateurs, dont 200 spécialisés amiante, et un parc matériel important (pelles hydrauliques, concasseurs mobiles, plateformes de recyclage) constituent les fondements d’une opération réussie.

 

Bulle-Matériel Découvrez l'ensemble de notre parc matériel

 

Références

 

Découvrez la vidéo du chantier de démantèlement de la centrale thermique EDF d'Ambès !

 

film ambes clip

Crédits

Tess Baes

Genier-Deforge Méditerranée - Déconstruction d'un immeuble de logements - Cavaillon - 84

Genier-Deforge Méditerranée - Déconstruction de la barre de logements des Moulins - Nice - 06

Genier-Deforge Méditerranée - Déconstruction d'immeubles de logements dans le quartier des Flamants - Marseille - 13

Genier-Deforge Méditerranée - Démolition à la pelle grand bras de 3 barre de logements - La Seyne-sur-Mer - 83

Joachim Bertrand

Bunel Demolition - Déconstruction ZAC - Epinay-sur-Seine - 93

Grands Travaux - Déconstruction par sciage et levage de la voûte béton du terminal T2 - Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle - 95

Ferrari Démolition - Vérinage d'un immeuble d'habitations - Vitry-sur-Seine - 94

Genier-Deforge Ile-de-France - Démolition du barrage de Chatou - 78

Genier-Deforge Ile-de-France - Curage et désamiantage d'un ensemble de bâtiments Peri XV - Paris - 75

Genier-Deforge Ile-de-France - Désamiantage et déconstruction d'un ensemble de bâtiments - Clichy-sous-Bois - 93

Genier-Deforge Ile-de-France - Déconstruction de l'Hôtel Pullman - Paris - 75

Picheta - Déconstruction et désamiantage - Grand Port Maritime de Rouen - 76

Picheta - Concassage de matériaux des entrepôts BHV - Ivry-sur-Seine - 94

Picheta - Démantèlement du site de stockage d'hydrocarbures de trapil (OTAN) - Fontaine-la-Mallet - 76

SNPR Conflans - Démolition des anciens entrepôts BHV - Ivry-sur-Seine - 94

Picheta - Déconstruction dans le cadre du réaménagement du Forum des Halles - Paris 1er - 75

Laurent Blossier Genier-Deforge Ile-de-France - Démolition du barrage de Chatou - 78
Adeline Bommart Bunel Démolition - Curage, désamiantage et déconstruction de la Tour Danone - Levallois-Perret - 92

Pascal Calmettes

Grands Travaux - Démantèlement et abattage à l'explosif de la centrale thermique EDF d'Ambès - 33

Declercq

Genier-Deforge Grand-Ouest - Démantèlement du pont SNCF de Bayonne - 64

Mathieu Dunet Ferrari Démolition - Démantèlement de l'usine Porcher - Revins - 08

Alexandre Escoffier

Perrier Déconstruction - Démantèlement de l'usine Sanofi - Lyon - 69

Dominique Gianelli

Ferrari Démolition - Vérinage d'une barre de logements - Valentigney - 25

Manuel Lagos Cid

Brunel Démolition - Déconstruction des anciens entrepôts Babcock - La Courneuve - 93

Genier-Deforge Ile-de-France - Curage de l'aile Est de l'hôpital InterArmées Begin - Saint-Mande - 94

Brunel Démolition - Curage, désamiantage et déconstruction de l'ancien siège de Sony Music - Paris 17e - 75

Picheta - Démolition mitoyenne d'un garage Mercedes - Paris 11e - 75

Genier-Deforge Ile-de-France & Picheta - Projet "One Roof" de restructuration de l'aéroport d'Orly - 94

Genier-Deforge Ile-de-France & Picheta - Déconstruction de l'Hôpital Necker - Paris - 75

Genier-Deforge Ile-de-France - Déconstruction du bâtiment Trigone - Issy-les-Moulineaux - 92

Nautilus

Genier-Deforge Grand-Ouest - Démolition d'entrepôts frigorifiques STEF - Saint-Nazaire - 44

Christian Pedrotti

Perrier Déconstruction - Déconstruction de la barre de logements "Dame Blanche" - Saint-Etienne - 42

Perrier Déconstruction - Démolition de l'Hôtel de Nice - Lyon - 69

Perrier Déconstruction - Démolition d'un immeuble de logements pour le projet Lyon Confluence - Lyon - 69

Perrier Déconstruction - Désamiantage et démolition par tir à l'explosif de la barre des "200" - La Duchère - 69

Perrier Déconstruction - Démolition par écrêtage des bâtiments B10 - Lyon Part-Dieu - 69

Yves Soulabaille

Ferrari Démolition - Démantèlement d'une passerelle SNCF - Laon - 02

SNPR Conflans - Curage et déconstruction du siège Novartis - Rueil-Malmaison - 92

Genier-Deforge Ile-de-France - Déconstruction de l'Hôtel Pullman - Paris - 75

Brunel Démolition - Déconstruction des usines Renault sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt - 92

SNPR Conflans - Déconstruction du Centre de Ravitaillement des Essences (CRE) - La Courneuve - 93

Julien Thomazo 

Genier-Deforge Méditerranée - Déconstruction d'un immeuble de logements - Montpellier - 34