Facebook Twitter YouTubeBlog Colas Picto SW deconstruction Linkedin Colas

Secteur DIAM

DIAM ILE-DE-FRANCE
DIAM HAUTS-DE-FRANCE
  • 1111, rue Pablo Picasso - ZA de la Chênaie
    62320 Rouvroy
  • 03 91 83 83 50
Frank David
Chef de secteur

Qui sommes-nous ?

DIAM est un secteur de l’agence GENIER-DEFORGE Ile-de-France implanté en Ile-de-France et dans les Hauts de France. Spécialiste de la découpe de béton, DIAM s’appuie sur de nombreuses années d’expérience qui lui ont permis de mettre au point une expertise de pointe dans les domaines :

 

Nos certifications

1143
Sciage carottage
Technicité supérieure
1113
Démolition
Technicité supérieure
1552
Traitement de l’amiante
logo qualibat 2015 72dpi RVB

Nos activités

sciage muralSciage mural

Sciage mural

En savoir plus >

Mise en place sur rail, la scie murale (électrique ou électrohydraulique) permet de réaliser, en sécurité, tout type de découpe dans différents matériaux. Cette technique est une solution adaptée pour réaliser des ouvertures ou des démolitions de structures dans des espaces à fortes contraintes tels que les usines et chaînes de production maintenues en activité, les centres hospitaliers, les sites nucléaires et les zones aéroportuaires.

carottageCarottage

Carottage

En savoir plus >

Cette technique, maîtrisée par les équipes DIAM, permet la réalisation d’ouvertures circulaires de tout diamètre (jusqu’à 1300mm) et de toute profondeur.

Le carottage permet une grande précision et limite les nuisances telles que les vibrations et le bruit.

sciage cable diamenteSciage câble diamanté

Sciage câble diamanté

En savoir plus >

Le sciage au câble diamanté est la technique de découpe adaptée aux grandes épaisseurs. Il existe un câble diamanté pour chaque type de besoin. Le type du câble est choisi, par les équipes des travaux spécialisés, à la suite d’une analyse du matériau rencontré (béton armé, pierre, structure métallique, etc.) et des contraintes du client.

Cette technique de sciage est utilisée pour réaliser des ouvertures sans vibration dans les parois moulées ou pour réaliser des opérations de recépage net et précis. Elle peut également servir pour la découpe de structures métalliques avec ou sans arrosage.  

sciage solSciage au sol

Sciage au sol

En savoir plus >

Grâce à un parc diversifié de scies au sol diversifié (thermique ou électrique), les équipes DIAM sont en mesure de réaliser des opérations variées allant du rainurage simple au sciage de grandes épaisseurs de dalles en béton ou de corps de chaussée.  

perforationPerforation

Perforation

En savoir plus >

Les équipes DIAM maîtrisent également les techniques de perforation pour le scellement de barres. Grâce à un dispositif d’assistance et de brumisation à la source, les opérations de perforation sont réalisées à haut rendement tout en limitant les nuisances pour l'opérateur, dues aux vibrations.

demolition controleeDémolition contrôlée

Démolition contrôlée

En savoir plus >

La démolition contrôlée offre de nombreux avantages : Conservation des aciers, peu de nuisances, s’adapte aux contraintes des chantiers.

Plusieurs méthodes sont possibles : Fractionnement par vérinage ou pince hydraulique, marteau piqueur avec assistance. Ces méthodes sont notamment utilisées pour le recépage de pieux ou démolition de parois moulées lorsque le BRH est interdit.  

amianteTravaux amiante sous-sections 4 et 3

Travaux amiante sous-sections 4 et 3

En savoir plus >

Les équipes DIAM sont formées et habilitées pour intervenir en présence d’amiante pour les carottages comme pour les sciages. Elles peuvent donc réaliser des ouvertures sur des supports amiantés sans que cela nécessite un désamiantage complet des structures.  

sondage et auscultationSondages et auscultations du béton

Sondages et auscultations du béton

En savoir plus >

En amont d’un chantier, il peut être parfois nécessaire de réaliser des sondages pour déterminer la structure d’un ouvrage, la résistance du béton ou encore vérifier la présence d’armature. Les équipes DIAM disposent des compétences nécessaires pour réaliser les sondages destructifs (carottage d’écrasement, sondage marteau piqueur) et non destructifs (ferroscan, radar).

 

Chiffres clés

  • 1991  création de l'entité DIAM
  • 18  scies murales électriques ou hydrauliques
  • 44  carotteuses électriques ou hydrauliques
  • 2  Ferroscans

 

Références