Environnement
La préservation des ressources et la protection de l’environnement et des hommes conduit PREMYS à s’impliquer dans la recherche de solutions innovantes. Aussi, pour la préservation de l’environnement, le recyclage des matériaux issus des chantiers de déconstruction est systématique et vise un taux de 100 %.
Préservation des ressources naturelles et traitement des déchets
L’objectif du recyclage est de préserver à la fois les ressources naturelles, mais également les capacités des Installations de Stockage de Déchets Inertes, Déchets Dangereux et Non Dangereux (ISDI, ISDND, ISDD).
Le béton est concassé afin de le revaloriser pour des chantiers du BTP, afin de fournir les agences routières du Groupe Colas. Ce concassage se réalise dans des sites spécialisés ou sur chantiers grâce à des concasseurs mobiles ; cela permet de réduire les émissions de carbone liées au transport des matériaux. Les autres matériaux sont revalorisés dans les filières adéquates :
- Métaux ferreux et non ferreux dans l’industrie automobile et de l’emballage
- Bois pour l’énergie
- Verre et plâtre dans les industries du verre et du plâtre
- Laine de roche pour les isolations de bâtiments
- etc.
Pour chaque chantier, les matériaux issus de la déconstruction font l’objet d’une collecte, d’un tri et d’un traitement permettant sa revalorisation, son recyclage, et en dernier recours son enfouissement. Grâce à sa filière en label Eco-Tri, PREMYS compte de nombreux centres de tri et de valorisation des déchets. Différents sites agréés permettent également l’enfouissement de déchets inertes et de matériaux amiantés.
Economies d'énergie
Dans le cadre de ses chantiers, PREMYS mène une démarche environnementale développée autour de nombreuses actions pour les économies d’énergie :
- Programmes de sensibilisation à la conduite douce pour les chauffeurs et conducteurs d’engins
- Suivi de la démarche du Groupe Colas, baptisée « cLeanergie » - arrêt des moteurs, contrôles de la consommation de carburant, arrêt de chauffe au démarrage, etc.
- Renouvellement des engins et véhicules pour minimiser la consommation
- Mise en place de bilan carbone systématiquement optimisé
- Mise en place de brumisateurs pour limiter la consommation en eau et réduire les poussières